Diplômes et qualification d'Artisan d'art
Conditions pour obtenir la qualité d’Artisan :
- être immatriculé moins au Registre National des Entreprise (R.N.E.).
- et, soit être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP ou équivalent) soit avoir trois ans d'expérience professionnelle dans le métiers exercé.
La qualité d’Artisan est reconnue de droit par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Conditions pour obtenir la qualité d’Artisan d'Art :
La qualité d'Artisana d'Art peut être obtenus sous les mêmes conditions sous réserve d’exercer un métier d’art (liste complète de ces métiers fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015) dans la restauration du patrimoine mobilier, immobilier et la création d’objets contemporains ou traditionnels.
De part ma formation, mes diplômes obtenus (CAP + BAC PRO Tapissier d'ameublement), mon cursus et mon expérience professionnelle exercée depuis 2008, je suis reconnu comme artisan d'art par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Attention, le mot "Artisan" est protégé !
La qualité d'Artisan et d'Artisan d''Art sont des titres de qualification dont l'attribution atteste à la fois de la formation et de l'expérience professionnelle qui caractérisent le savoir-faire du métier.
Décret du 2 février 1988. Est passible de la peine d'amende de 7500€ toute personne qui utilise sans droit les marques distinctives de qualification artisanale dont le modèle et les conditions d'apposition sont fixés par arrêté du Ministre chargé de l'Artisanat
Références : Site officiel de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Prix et récompenses
Le 15 décembre 2016, la Maison Simon 1896 a remporté le Prix du Savoir-Faire du Trophée de l'Entrepreneuriat 2016 délivré par la Communauté de Communes Sud-Hérault.