La tapisserie d'ameublement
Index de l'article
L'activité du tapissier d'ameublement d'aujourd'hui revêt deux aspects différents :
- D'une part, façonner tout ce qui touche à la décoration textile d'un espace intérieur. En effet, le tapissier d'ameublement réalise et pose des tentures, voilages et rideaux sur les murs (tentures murales, draperies), fenêtres (rideaux, voilages, lambrequins et bandeaux).
- Et d'autre part, confectionner tout ce qui concerne la literie, les meubles (sièges, canapés, fauteuils, literies, portes, placards…) et les coussins.
Ce métier n'est pas seulement manuel mais nécessite également un profond sens de la recherche et de la réflexion car bien souvent le tapissier d'ameublement doit préalablement faire des recherches bibliographiques pour retrouver l'authenticité du travail à faire, comme pour le style d'un siège par exemple, qu'il va ensuite pouvoir restaurer en tenant compte de ses caractéristiques.
Le tapissier d'ameublement effectue aussi le garnissage des sièges, de style ou contemporains ; confectionne et pose l'habillement des fenêtres (tentures, rideaux) ou de literies ; et intervient dans le revêtement des murs à l'aide de tissus tendus ou de tapis.
Nous pouvons donc dire que le tapissier d'ameublement est l'agenceur de notre cadre d'intérieur.
Mon savoir-faire
En tenant compte de mes qualifications, mon expérience, mon authenticité et mon aptitude à réaliser un travail bien fait et soigné, je suis également en mesure d'adapter mon travail selon les préférences du client (particulier, professionnel, collectivité ou association), son habitation et son mode de vie. Je fais en sorte de concrétiser ses demandes même dans les cas où celles-ci paraissent parfois floues.
Je réalise très souvent mes travaux manuellement et à l'ancienne car ils requièrent une attention très minutieuse (au centimètre près) afin de donner un résultat parfait et satisfaisant. Cela n'exclut pourtant pas le fait d'avoir recours à des machines s'il y a besoin.
Habituer à travailler dans des lieux prestigieux comme des résidences de particuliers, hôtel particuliers, opéras, salles de théâtre..., nous savons faire preuve d'une grande discrétion et prenons particulièrement soin de notre environnement de travail (sols précieux, mobilier de valeurs, objets d'art...).
Je propose aussi des réalisations personnalisées d'une pièce, ce qui rend mon travail à chaque fois unique car mon rôle est avant tout de rendre votre cadre de vie plus agréable et plus confortable.
J'apporte également mon expérience sur tout projet de restauration. A partir d'un simple échantillon de tissu ou d'une page de magazine, je suis en mesure d'imaginer le résultat attendu afin de vous guider au mieux dans vos choix de couleurs, de textures...
Je confectionne les sièges, les restaure ou les construis. Pour les réparations, je découpe selon les mesures relevées, le tissu choisi et le fixe ensuite sur le squelette du siège en question.
J'effectue aussi le garnissage et la pose de décorations (passementeries).
Quelques informations sur le métier de tapissier d'ameublement
Une pincée de description
Le tapissier d'ameublement participe à la décoration d'intérieur. Il travaille sur tous les types de fauteuils et canapés, de style ou contemporains, pour les garnir et les recouvrir de tissu ou de cuir. Il réalise des créations originales ou restaure d’anciens modèles.
Le tapissier possède une bonne connaissance des styles d’ameublement et sait être à l’écoute de ses clients. Après avoir relevé les mesures, le tapissier coupe le tissu et procède au garnissage (avec du crin ou de la mousse de latex par exemple). Puis il fixe le tissu sur la carcasse du siège et le décore par la pose de passementerie (galons, franges). Il réalise tous les travaux de couture des éléments de décoration : voilages, rideaux, tentures murales, dessus-de-lit, housses, coussins. Le tapissier peut aussi s’occuper de la pose de moquettes, tapis, stores ou même de tableaux et de miroirs.
Il peut confectionner également des matelas ou des sommiers. Ces travaux sont effectués soit à la machine, soit à la main avec un matériel adapté.
Lorsqu’il travaille dans une petite entreprise ou qu’il est artisan à son compte, il doit régulièrement se déplacer chez les clients qui peuvent être des professionnels ou des particuliers. Dans les entreprises industrielles, le travail est plus répétitif et spécialisé, les déplacements sont réduits.
Un peu d'histoire
Héritier des artisans du Moyen-Age qui confectionnaient des courtines (rideaux) et des courtepointes (couvertures piquées) ou qui posaient des tentures et des tapisseries, le métier de tapissier d'ameublement (ou tapissier décorateur) est très ancien, il prend, en effet, sa source chez les artisans chargés, du 16ème au 19ème siècle, de garnir les bergères, les fauteuils crapauds... Ce métier est donc basé sur un savoir-faire ancestral, communiqué au fil des ans de maître à apprenti. Aujourd'hui, la profession a bien entendu beaucoup évolué, notamment avec la multiplication des matériaux et les changements de mode.
Néanmoins, un certain nombre de techniques sont toujours utilisées, et il est indispensable pour la restauration de meubles anciens de se reporter à ces techniques.
Ses tâches sont très variées :
- Travail de Confection/Restauration
- Confection de meubles neufs (assez rare) ; d'accessoires (voilages, coussins, parures de lits...) ; de matelas ou de sommiers ; de tissus tendus, de passages d'escalier...
- Garnissage et restauration de sièges quelque soit leur époque (c'est l'activité de base du métier de tapissier).
- Coordination entre l'habillage des murs et les accessoires ;
- Installation de revêtements au sol, plafonds et murs ;
- Installation du décor réalisé ; des rideaux, tentures, stores, voilages...
Les techniques de la tapisserie d'ameublement
Une touche de technique et de savoir-faire
La tapisserie d'ameublement regroupe les techniques et le savoir-faire du métier de tapissier garnisseur.
Parmi d'autres tâches, la tapisserie d'ameublement consiste en la réfection de sièges, dont voici les étapes :
- Le dégarnissage : le tapissier découvre puis dégarnit entièrement le siège pour ne garder que la carcasse de bois. Ce travail est parfois long et fastidieux, car il faut retirer tous les clous ainsi que toutes les semences (ou agrafes) qui maintiennent l'ensemble de la couverture et de la garniture.
- La remise en état de la carcasse : selon l'état du siège, le tapissier doit souvent procéder à des collages pour renforcer la carcasse. Il peut également faire appel à un ébéniste-restaurateur (ou un menuisier en siège) pour la remise en état du meuble. C'est également le meilleur moment de procéder au vernissage de la pièce, appliquer à la patine ou rattraper des teintes.
- Le sanglage : consiste à la mise en place des sangles pour les entrelacer afin de donner un aspect de damier.
- La remise en place de la garniture et du Jaconas : le tapissier recouvre le fond (dessous) du siège d'un Jaconas afin de masquer le sanglage peu esthétique et d'éviter l'infiltration de la poussière.
- Méthode traditionnelle : avec son savoir faire, le tapissier fixe les ressorts, puis la toile forte (jute à tissage serrée) sur laquelle il place le crin (animal ou végétal) qui sera enfermé par une seconde toile de jute (toile d'embourrure). Cet ensemble est piqué à la main pour donner la forme de l'assise. L'étape suivante consiste à recouvrir la garniture piqué d'une couche de crin animal et de le recouvrir avec une toile blanche tendue (mise en blanc).
- Méthode moderne : consiste à remplacer le sanglage et les ressorts par une simple sangle élastique et remplacer le crin (animal ou végétal) par un profilé de mousse aggloméré simulant la raideur et la forme du piquage et par de la mousse de qualité PUHR ou Bultex (pour un meilleur confort et une meilleure durée de vie). Celle-ci sera découpée sur mesure et en forme pour le confort et l'esthétique de l'assise.
- Méthode semi-traditionnelle : consiste à réaliser le montage traditionnel depuis l'étape du sanglage jusqu'à la pose des ressorts; ensuite le crin (animal ou végétal) sera remplacé par un profilé de mousse aggloméré simulant la raideur et la forme du piquage et de la mousse de qualité PUHR ou Bultex (pour un meilleur confort et une meilleure durée de vie) découpée sur mesure et en forme pour le confort de l'assise.
- La couverture : la couverture est l'étape la plus agréable pour le tapissier, qui voit son travail se concrétiser. Il centre le motif ou positionne la rayure du tissu, puis le fixe à l'aide de semences ou d'agrafes. Ces dernières sont recouvertes par un galon, un passepoil ou directement par des clous décoratifs.
- La finition : en terme de finition, il y a un choix très important de clous (formes et couleurs). Il y a possibilité de poser du galon (lézarde plus moins travaillée), un double passepoil ou de la frange.
Les formations du tapissier d'ameublement
Et une bonne cuillère de formations
Différentes formations peuvent conduire au métier de tapissier d'ameublement ou tapissier décorateur.
Comme dans beaucoup de métiers d’art, il existe de nombreuses formations professionnelles préparant à des diplômes très spécifiques :
- Niveau V (niveau CAP, BEP) :
- CAP Tapisserie d'Ameublement en décor
- CAP Tapissier d’Ameublement en siège
- BAC Baccalauréat Professionnel Tapisserie
- Brevet des Métiers d’Arts (BMA) arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse, option rentraiture de tapisserie,
- Brevet de Maîtrise (BM) tapissier d’ameublement et tapissier décorateur,
- Brevet Professionnel (BP) ameublement, tapisserie, décoration (en cours d'activité).
Les CAP tapissier d'ameublement (option garniture et décor ou couture et décor) sont tous les deux des diplômes de niveau V qui permettent d'accéder au métier de tapissier d'ameublement. Ces deux formations sont axées sur des techniques différentes et complémentaires : la restauration de sièges pour l'option garniture et décor, la confection de rideaux, voilages pour l'option couture et décor. Pour ma part, j'ai suivi ma formation professionnelle au Lycée des métiers d'art, du bois et de l'ameublement de Revel, où j'ai obtenu mes diplômes de CAP et BAC PRO Tapissier d'ameublement et d'exercer mon activité professionnelle comme Artisan d'art auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
- Niveau IV (niveau BAC) : Brevet Professionnel (BP) ameublement option tapisserie décoration
- Niveau III (BAC + 2) : Brevet de Maîtrise (BM) Tapisserie, décoration d’intérieur